Facil@cliker une Assistante Manager à vos cotés !

Datadock : Partenariat avec Synoosys

5 juin 2017

base-datadock

Le Datadock, c’est quoi ?

Pour faire simple, le Datadock est un outil qui simplifie les démarches des organismes pour se faire référencer par les financeurs (ils s'inscrivent une seule fois pour tous les financeurs associés au projet), et qui simplifie également le travail des financeurs, grâce à l'interfaçage réalisé avec leurs propres systèmes d'information.

En bref, c’est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.

Ce que dit la loi

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l'offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s'assurer de la qualité des actions de formation. Ce décret :

  • Établit le calendrier avec une mise en application au 1er janvier 2017
  • Précise que les financeurs mettent à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, selon des modalités qu’ils déterminent, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l’appréciation de la qualité des formations dispensées
  • Fournit les six critères qui doivent être évalués :
    • L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
    • L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires
    • L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation
    • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
    • Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus
    • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
  • Demande aux organismes financeurs d'inscrire et de publier le 1er janvier 2017 la liste des organismes de formation qui remplissent les critères évalués
  • Charge les organismes financeurs de veiller à l'adéquation financière des prestations de formation achetées et aux tarifs pratiqués pour des prestations analogues

Les critères ont pour vocation d'améliorer la lisibilité de l'offre de formation, d'inciter les prestataires de formation à donner davantage d'informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d'accès à l'emploi, et d'accroître la capacité de l'offre de formation à s'adapter aux besoins du public à former.

Partenariat avec SYNOOSYS

Vous avez créé un organisme de formation (numéro d’activité DIRECCTE) et, en plus de votre activité principale, vous présentez des formations à vos clients. Compléter le Datadock est un exercice périlleux pour celui qui ne connait pas la démarche et le vocabulaire “qualité”.

Depuis le début d’année 2017, Christine PENA, gérante de Synoosys, et moi-même avons complété le Datadock ensemble. Ceci nous a permis de monter un programme de formation afin d’accompagner les organismes de formation qui veulent continuer à être référencés par les financeurs, en particulier les OPCAs. Christine se charge de vous accompagner sur le contenu et je me charge de vous accompagner sur la mise en forme des preuves à intégrer dans le Datadock.

L’urgence est, maintenant, de s’inscrire sur le Datadock, de compléter les 21 indicateurs et d’apporter les preuves demandées et ce, avant le 30 juin 2017 !

SYNOOSYS et FACIL@CLIKER vous proposent une formation en trois demi-journées afin d’arriver à cet objectif !

Pour en savoir plus sur cette offre, merci de me contacter.

logo-synoosys

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

M'appeler